Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Paimpol et la côte du Goëlo

Terre maritime

Immortalisée par Pierre Loti, la Grande Pêche sur les bancs de Morue d'Islande a définitivement marqué l'histoire de Paimpol, de sa région... et de ses habitants : à la Croix des Veuves où les femmes guettaient le bateau en retard, sous la voûte des chapelles aux ex-voto émouvants, au Mur des disparus ou au musée de la Mer de Paimpol, l'épopée de la pêche est omniprésente.

 

Panoramas, sites remarquables

Laissez-vous séduire par la beauté de nos côtes sculptées par les marées. Ici, une crique abritée, là une lande d'ajoncs lumineux. Au loin, des reflets roses et bleus de l'île de Bréhat, les sables ocrés de l'île Saint-Riom... Et partout des couleurs étonnantes, une lumière transparente, des contrastes saisissants, où la mer est omniprésente.

 

Terre d'Histoire

Paimpol - Goëlo est une terre chargée d'Histoire où se mêlent légendes et mystères de l'étrange Peuple de Lanleff au Manoir de Traou Nez (Maison de l'estuaire), où se déroula l'affaire Seznec, vous pourrez découvrir nombre d'édifices et de traditions anciennes. La ferveur religieuse a profondément marqué notre territoire au cours des siècles : outre la célèbre Abbaye maritime de Beauport, haut lieu du patrimoine monastique et naturel de Bretagne, de nombreux calvaires, églises et divers monuments ponctuent notre paysage : les marins, mais aussi tous les habitants de notre région, de tous temps ont compté sur les saints et saintes pour les protéger au cours de leurs périples, ou de leur vie quotidienne.

 

Terre de Festivités

Ici, la culture bretonne trouve naturellement sa place : danse bretonnes autour du Temple de Lanleff, Noz Ar Vilin au moulin de Craca, et de nombreux Pardons et Fest-Noz. La Fête du Chant de Marin, c'est 3 jours de fête tous les 2 ans devenus incontournables pour les meilleurs chanteurs et "groupes maritimes" internationaux. Tous les 4 ans, le Coco a aussi sa fête à Paimpol.